Vous êtes ici : Le concours  /   Objectifs et origine  /  

Objectifs et origine

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

« Familles à Energie Positive » : Un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique

Pour sa 8ème édition, les participants à Familles à Energie Positive© continuent à démontrer qu’il est possible d'agir de façon concrète, mesurable, massive et conviviale contre les émissions de gaz à effet de serre.

En 2012 l’association Alter Alsace Energies a piloté et animé un défi semblable en  Alsace ; intitulé  « défi des familles éco-engagées ». 18 équipes comptabilisant 160 familles soit 460 participants, ont relevé le défi d’économiser au moins 7% d’énergie sur un an.

En 2013 L'Alsace entre dans le projet des familles à énergie positive national. En 2017 c'est la cinquième session du défi en Alsace.

Cette année, Alter Alsace Energies pilote le projet au niveau régional et avec la Chambre de Consommation d'Alsace sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg.

 

Le principe est simple :

Des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l'objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

 

Et ça marche !

Le bilan des éditions précédentes a été convaincant : en moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », la preuve : ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés l'année dernière...

 

Et maintenant ?

Pour la saison 2017-2018, nous avons besoin de vous ! Nous espérons atteindre le chiffre de 500 familles qui s'engagent.

Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire contactez votre animateur local. Ses coordonnées se trouvent dans la rubrique contact en haut à droite de l'écran. Ou contactez nous directement. Alter Alsace Energies 03 89 50 06 20.

Familles à énergie positives - retour accueil